•  

    Les origines du Zentangle

    L’histoire du Zentangle a commencé avec deux américains, Maria Thomas et Rick Roberts. Maria, une artiste, raconta un jour à Rick l’état d’esprit dans lequel elle se trouvait quand elle devait dessiner des motifs répétitifs. Rick, un spécialiste de la méditation, identifia de suite dans ses propos ce qui était un état méditatif : gribouiller lui insufflait un sentiment de liberté et de bien-être profond, une concentration telle qu’elle en oubliait le reste pour se focaliser sur le dessin seul.

    Travaillant ensemble sur leur découverte pour en sortir une méthode qui permettrait à tout le monde d’en profiter, ils donnèrent naissance au Zentangle, un outil inspirant qui utilise une simple feuille de papier et un crayon pour se détendre très simplement.

    Les principes du Zentangle

    Quand on fait un Zentangle, on ne pense pas à réaliser un dessin précis ni à exécuter une œuvre. Le Zentangle, c'est ni plus ni moins du gribouillage (« doodling » en anglais).
    Pour commencer, il vous faut une feuille blanche, carrée de préférence, et un crayon noir. On commence par créer des lignes et des traits au hasard, sans se soucier du résultat pendant quinze minutes environ. On se laisse simplement aller, en suivant des yeux le crayon traçant sa route sur la feuille. Petit à petit, on se laisse dériver en faisant le vide dans sa tête et en se relaxant. Toute la concentration se porte alors sur le crayon qui forme des motifs variés et inattendus sur le papier. On remplit ensuite les espaces de motifs répétitifs sans changer d’objectif : gribouiller.

    Évidemment, rien n'empêche de rajouter de la couleur en coloriant vos dessins. On atteint ainsi un état méditatif qui nous fait oublier tout ce qu’il y a autour de nous.



    Les bienfaits du Zentangle

    Le Zentangle est un outil permettant d’accéder à un état de méditation au moyen de dessins simples et répétitifs. Apprécié par bon nombre de personnes de tous les âges, ses bienfaits sont reconnus dans beaucoup de domaines. On a remarqué par exemple que cette discipline avait un effet positif sur l’humeur, elle relaxe immédiatement face au stress du quotidien. Le Zentangle peut également avoir des effets infiniment bénéfiques sur l’estime de soi et la confiance.


    2 commentaires
  • - Carreaux -

    9/9 cm

    - 3Z -

    8.5/8.5/8.5 CM

    - ZenDala -

    11 cm de diamètre

     


    votre commentaire